L’examen de la situation économique du Congo encore reporté par le FMI

L’examen de la situation économique du Congo encore reporté par le FMI

Le Congo devra encore patienter, pour que son économie soit examinée par le Fonds monétaire international (FMI), dont le Conseil d’administration devait s’y pencher le 3 août dernier, mais a ajourné cette réunion à une date ultérieure, après plusieurs reports.
C’est dont pour la 5ème fois, que le FMI renvoie l’examen de la situation économique du Congo, une démarche qui constitue une urgence pour les autorités de Brazzaville qui espèrent obtenir un financement de l’institution monétaire en vue de relancer l’économie du pays actuellement en crise.
Il faut dire que le soutien du FMI est très attendu au Congo, dont la dette s’élève à 9,5 milliards de dollars et le pays peine à mobiliser les recettes publiques prévues par son budget 2018.
Dans un premier temps, le FMI prévoyait d’étudier cette question le 6 juillet, puis le 11, elle avait ensuite complètement disparu de l’agenda du conseil d’administration du Fonds. Réapparue le 30 juillet, puis déplacée au 3 août, mais l’examen de ce dossier semble avoir été renvoyé une nouvelle fois aux calendes grecques.

« Avec le Fonds monétaire international, le processus traîne parce qu’il s’agit d’un programme délicat, concernant de gros sous. Nous devons le faire avec responsabilité », avait indiqué le premier ministre congolais, Clément Mouamba dans une tentative à peine voilée d’amortir le choc de la déception ressenti à Brazzaville.
« Je tiens à vous informer que dans le cadre de ce programme, le gouvernement vient de signer la lettre d’intention » adressée au FMI, a rassuré Mouamba, devant des parlementaires.
Rappelons que la dernière mission du FMI au Congo en avril dernier, exigeait du gouvernement congolais des réformes audacieuses et immédiates notamment dans le domaine de la gouvernance. Des prescriptions qui seront donc examinées par l’institution avant sa prise de décision.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *