Tunisie: 60 millions d’euros de l’UE pour le jeunesse

Tunisie: 60 millions d’euros de l’UE pour le jeunesse

Le projet pilote de la deuxième génération des institutions de jeunesse en Tunisie, sera bientôt mis en œuvre avec l’appui de l’Union Européenne (UE). L’institution européenne va consacrer plus de 60 millions d’euros pour accompagner le développement des activités des jeunes tunisiens dans tous les secteurs.
L’annonce a été faite par l’Ambassadeur de l’UE à Tunis, Patrice Bergamini, en visite ce jeudi 09 août à la maison des jeunes de la Cité Ettadhamen. « Au-delà des efforts qu’on fait dans le domaine des start-ups, avec la mobilisation en début de l’année de 15 millions d’euros, et l’octroi de 61000 micro-crédits aux jeunes pour démarrer leurs projets et de 2000 bourses pour faciliter la mobilité des jeunes, on va consacrer plus de 60 millions d’euros pour accompagner le développement des activités des jeunes en Tunisie dans tous les secteurs », a déclaré le diplomate européen.
M. Bergamini a assuré que ce soutien entre dans le cadre du partenariat UE-Tunisie visant à apporter un appui technique et financier au ministère pour la formalisation et la validation de sa vision sectorielle de la jeunesse.
« La jeunesse reste le défi principal sur lequel travaillent la Tunisie et l’Union Européenne, pour qu’elle soit capable d’écrire une nouvelle page de l’histoire de demain », a-t-il ajouté.
La ministre de la jeunesse et des sports, Majdoline Cherni, a remercié l’UE pour son accompagnement qui offre aux jeunes tunisiens l’opportunité de devenir des partenaires actifs de développement.
Inaugurée le 14 janvier dernier, la cité Ettadhamen est devenue « une échappatoire pour les jeunes de la région, ce qui nous encourage à généraliser cette expérience dans les 24 gouvernorats », a souligné la ministre Cherni.
« C’est en effet l’objectif tracé par le ministère d’ici fin 2018 », a renchéri Kamel Arbi, directeur général de la jeunesse. « Il concrétise l’approche participative des jeunes à travers la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes, et qui rentre dans le droit fil de la vision stratégique de la jeunesse qui tourne autour de quatre thèmes: Jeune mobile, Jeune partenaire, Jeune citoyen et Jeune créateur », a-t-il soutenu.
La cité Ettadhamen dispose de différents espaces dont l’espace du travail commun, celui de la musique, de la radio et de la web-télévision, des espaces de jeux et d’un parc familial.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *