Algérie: Booster l’activité agricole dans la wilaya de Tamanrasset

Algérie: Booster l’activité agricole dans la wilaya de Tamanrasset

La wilaya de Tamanrasset mise sur son potentiel agricole pour maintenir le cap du développement. Ainsi, plusieurs projets ont été réalisés et d’autres sont en cours de concrétisation pour booster l’activité agricole dans la wilaya, selon la Direction des services agricoles (DSA).

Au nombre des activités sensées relancer le secteur agricole dans cette wiyala, la DSA cite le fonçage de puits agricoles d’une profondeur globale de 6.150 M/L à travers les communes de la wilaya.

Ce fonçage sera financé au titre du fonds spécial de développement des régions sahariennes (FSDRS) outre le fonçage de 990 M/L de puits profonds au niveau des régions de Tidikilt et de In –Gezzam. La réalisation d’autres puits profonds (1.500 M/L) est également prévue dans ces deux régions, a indiqué le directeur du secteur Mohamed Midoune.

Ces puits, a-t-il expliqué, permettront l’amélioration de l’irrigation à travers les périmètres agricoles et l’augmentation de la production.

Il a souligné par ailleurs qu’une action est aussi prévue pour la réhabilitation de cinq (5) foggaras (système d’irrigation traditionnel) à Tidikelt dans l’objectif de renforcer le développement des palmerais de cette région.

Le projet consiste également en la distribution de 750 serres au profit des agriculteurs de la wilaya, outre l’équipement prochain de 450 puits agricoles, précise la DSA.

Une opération d’électrification agricole totalisant un réseau de 100 km (20 km à Tidikelt et 80 km dans la région de l’Ahaggar) est en cours de réalisation, alors que le projet d’électrification des périmètres agricoles de la commune d’In-Gazzem est en voie d’achèvement, ajoute la même source. Par ailleurs, un nouveau projet d’électrification agricole (120 km) a été annoncé  pour ces mêmes régions.

Midoune, a parlé d’un autre projet dont l’objectif est d’améliorer l’activité de l’élevage caprin. 2.500 têtes ont été attribuées aux familles à faible revenu, afin d’améliorer leurs conditions de vie, a-t-il fait savoir.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *