BusinessMed et IPEMED concluent un accord pour améliorer le climat des affaires en Méditerranée

BusinessMed et IPEMED concluent un accord pour améliorer le climat des affaires en Méditerranée

Un protocole d’accord pour l’amélioration du climat des affaires dans la région méditerranéenne, a été signé ce lundi à Paris, entre l’Union méditerranéenne des confédérations des entreprises (BUSINESSMED) et l’Institut de Prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED).
La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre du projet «Enhancing business support organizations and business networks in the southernneighbourhood» (EBSOMED).
Le document a été paraphé par Jean Louis Guigou, président Fondateur de l’IPEMED et par la président de la BUSINESSMED, Saida Neghza, également présidente de la Confédération Générale des entreprises Algériennes (CGEA).
Ce protocole d’accord a pour objectifs d’abord de stimuler du climat des affaires en Méditerranée, ensuite de renforcer la coopération entres les différends organisations patronales de la rive Nord et Sud de la Méditerranée et enfin de consolider les actions conjointes pour la résolution des problématiques sociales dans la région.
Dédié au soutien des PME du Sud de la Méditerranée, le projet EBSOMED qui a été lancé en juin dernier à Tunis et s’étalera sur 4 ans (2018-2022), concerne trois secteurs à savoir le transport, l’économie verte et la digitalisation.
«Le projet prévoit une panoplie d’instruments tels que les académies de formation, les workshops liés à l’accès au financement et le développement de projets de l’Union Européenne, des forums d’entreprises visant à mettre en réseau les acteurs de la région Euromed et notamment les PME, les startups, les investisseurs et les représentants du secteur privé de la région», a précisé Saida Neghza.
EBSOMED, cofinancé par la Commission Européenne et coordonné par BUSINNESMED, va contribuer à améliorer l’écosystème des entreprises euro-méditerranéennes et soutenir le développement économique et social dans la région. Dix pays sont bénéficiaires de ce projet, dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *