Maroc: Concertation sur la finance climat à Rabat

Maroc: Concertation sur la finance climat à Rabat

La Société civile marocaine et les autres parties prenantes sur la finance climat prennent part à une rencontre organisée ce mercredi à Rabat, par l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc, en partenariat avec l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD) et le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable (SEDD).
Il est question lors de cette rencontre, de partager et de débattre sur les mécanismes de financement climatique, les projets financés par le Fonds Vert Climat au Maroc ainsi que les possibilités de collaboration entre la société civile et les parties prenantes.
Il est à noter que cette rencontre fait suite aux recommandations d’un atelier sur la finance climat qui s’est déroulé le 31 Août et le 1er Septembre 2018 sous le thème : «Finance Climat levier pour réussir la transition et faire de la COP 24 une opportunité pour préserver la planète ».
Cet atelier a eu lieu dans le cadre du projet «Préparation de la société civile africaine au processus du Fonds Vert pour le Climat – Focus Afrique » conduit par un consortium formé de cinq Organisations non gouvernementales africaines.
La question de la finance climat a été abordée dans le dernier rapport de la Commission mondiale sur l’économie et le climat, publié en début de ce mois de septembre au siège de l’ONU à New York.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a rappelé, à l’occasion, l’urgence de l’action climatique, soulignant les bénéfices économiques à en tirer.
« Au cours des quatre dernières années, la Commission mondiale a contribué à faire mieux comprendre les liens entre la prospérité économique, le développement durable et le changement climatique. Elle a montré que l’action climatique et le progrès socio-économique se renforcent mutuellement », a déclaré M. Guterres.
Le rapport relève qu’une action climatique audacieuse pourrait apporter des retombées économiques d’au moins 26.000 milliards de dollars d’ici 2030.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *