Le Maroc se tourne vers une diplomatie économique

Le Maroc se tourne vers une diplomatie économique

Le Maroc a décidé d’orienter sa politique étrangère plus vers la diplomatie économique à travers le renforcement du rôle des conseillers économiques au sein des ambassades du Royaume pour asseoir les bases d’une diplomatie économique intégrée et efficace.

C’est autour de cette question que s’est articulé un séminaire organisé ce jeudi 20 septembre à Rabat, par le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Le chef de ce département, Nasser Bourita a appelé dans son intervention, à «l’amplification» de la dimension économique dans l’action diplomatique afin de répondre aux nouvelles attentes des partenaires du Maroc.

«Il ne convient plus de penser à la diplomatie en termes exclusivement politique dans un temps où le pragmatisme économique se fait plus que jamais influent», a souligné le chef de la diplomatie marocaine, relevant que les relations «amicales» entre les nations se conjuguent à présent au sens des rapports mutuellement bénéfiques.

Placée sous le thème «La diplomatie économique, un levier de la politique étrangère du Royaume», la rencontre a constitué une opportunité pour débattre des moyens à déployer pour renforcer l’efficience de l’action diplomatique en matière de promotion du «Label Maroc».

Dans cet ordre d’idées, le ministre Bourita a fait observer que la diplomatie marocaine s’assigne pour principales priorités la défense de l’intégrité territoriale et la promotion du «Label Maroc».

De son côté, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy a indiqué que la diplomatie économique se trouvait au cœur des relations internationales grâce au soutien des conseillers économiques.

Il a donc mis en exergue l’importance de renforcer la mission de ces acteurs et de les doter de tous les moyens pour les rendre encore plus efficients et plus compétitifs, conformément aux orientations du Roi Mohammed VI.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *