La Côte d’Ivoire établit une plateforme numérique pour les investisseurs

La Côte d’Ivoire établit une plateforme numérique pour les investisseurs

La Côte d’Ivoire a mis en place une plateforme digitale (225invest.ci) qui est désormais le portail unique des services pour les investisseurs étrangers ou locaux, et l’administration publique.

Ce projet constitue le point de départ de la dématérialisation de l’ensemble des actes et services publics ivoiriens en direction du secteur privé. Pour Yamoussoukro, il s’agit également d’une initiative importante dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires dans le pays.

Ainsi, les formalités d’entreprise (création, modification, etc.), l’obtention des licences et permis d’affaires, les formalités relatives au foncier, l’enregistrement des actes de justice, les démarches de raccordement à l’électricité, les ventes aux enchères etc., pourront désormais se faire directement en ligne à travers le nouveau site web.

225invest.ci dispose d’une page qui permet d’effectuer les déclarations et paiement d’impôts, ainsi que  les cotisations sociales. il constitue aussi un point d’accès à d’autres portails comme ceux du CEPICI, du Guichet unique du commerce extérieur, de la Poste ainsi celui de E-Visa, le site de demande en ligne du Visa.

Le portail qui a, à la fois, « une vocation informationnelle et transactionnelle regroupe en un point toutes les informations relatives à l’environnement des affaires et à l’investissement et offre un ensemble de services dématérialisés aux entreprises », a résumé Emmanuel Essis Esmel, le secrétaire d’État ivoirien chargé de la promotion de l’investissement privé.

L’enjeu de la réforme est la dématérialisation des démarches administratives des opérateurs économiques et donc la réduction du nombre et des délais des procédures, a-t-il affirmé, tout en rassurant pour la transparence dans l’ensemble des processus d’acquisition des actes administratifs.

En procédant à la mise en place de 225invest.ci, la Côte d’Ivoire a en ligne de mire le classement Doing Business pour lequel le pays entend toujours figurer dans le top 50 mondial d’ici 2020. De 177ème en 2013, le pays est passé au 139ème rang lors du dernier classement en 2017.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *