Le Bénin classé bon élève par le FMI

Le Bénin classé bon élève par le FMI

Une équipe d’experts du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Luc Eyraud, a effectué une mission 18 au 29 octobre au Bénin, au cour de laquelle elle a eu à échanger avec toutes les composantes qui contribuent à la croissance économique de ce pays d’Afrique de l’ouest.

A l’issue de cette mission, le FMI dresse un bilan positif. « Les résultats obtenus dans le cadre du programme appuyé par la Facilité élargie du crédit (FEC) restent satisfaisants », indique l’équipe de Luc Eyraud.

« Sur la base des données disponibles, tous les indicateurs de suivi du programme (quantitatifs et structurels) définis pour fin juin 2018, ont été globalement atteints », ajoute la mission.

Au terme de cette mission, les autorités béninoises et l’équipe du FMI sont parvenus à un accord préliminaire sur la troisième revue dans le cadre du programme appuyé par la Facilité élargie du crédit (FEC), a annoncé l’institution internationale dans un communiqué.

Les discussions, précise le communiqué, ont porté sur le projet de loi de finance 2019, les récents développements économiques et financiers ainsi que les politiques nécessaires pour favoriser une croissance inclusive, préserver la viabilité de la dette, améliorer la gouvernance et promouvoir la stabilité financière.

Les autorités béninoises et la mission du FMI ont notamment convenu de mesures de politiques budgétaires dans la loi des finances 2019 afin d’atteindre les objectifs clés du programme, a-t-on appris de la même source.

Ces mesures, selon le FMI, devraient permettre de ramener le déficit budgétaire à 2,7% du PIB en 2019 et ainsi permettre de respecter la norme de déficit régional de l’UEMOA.

Pour rappel, le programme triennal du Bénin avait été approuvé par le Conseil d’administration du FMI en avril 2017 pour environ 152 millions de dollars.

Il vise notamment à répondre aux besoins prolongés de financement de la balance des paiements du pays, ainsi que la réduction des obstacles à une croissance inclusive et à la réduction de la pauvreté.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *