L’adhésion du Maroc à la CEDEAO au centre du 1er atelier des MEDays 2018

L’adhésion du Maroc à la CEDEAO au centre du 1er atelier des MEDays 2018

L’adhésion du Maroc à la CEDEAO, est l’un des sujets débattu au premier jour des MEDays 2018, qui s’est ouvert ce mercredi à Tanger au nord-ouest du Maroc.

Le premier workshop se tient sous le thème :«Le Maroc dans la CEDEAO, réaliser la CEDEAO des peuples».

Le Royaume, qui jusque-là ne bénéficie que d’un accord de principe de la part des États membres de la communauté ouest-africaine, souhaite que les choses s’accélèrent. Un point de vu partagé par le Cap-vert, qui par la voix de son ministre des affaires étrangères, Luis Filipe Lopes Tavares, a appelé à aller au-delà de l’accord de principe donné par les chefs d’États.

« Il est maintenant attendu une volonté politique forte, lors du prochain sommet des chefs d’Etats et de gouvernements, pour officialiser l’adhésion du Maroc dans la CEDEAO », a estimé M. Tavares.

Face aux enjeux l’heure, certains pays et responsables d’instances régionales de la sous-région plaident pour une volonté politique forte devant officialiser l’entrée du Royaume chérifien dans la grande famille communautaire.

Luis Filipe Lopes Tavares a ajouté que son pays ira au-delà même en travaillant pour l’adhésion du Maroc comme observateur ou pays  associé au cercle des pays lusophones. Il a soutenu que la CEDEAO avec le Maroc sera parmi les espaces économiques les plus dynamiques d’Afrique.

Comme dans les pas de M. Tavares, le président du Parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lô, a réaffirmé le soutien de l’instance qu’il dirige à cette demande d’adhésion.

« Je réaffirme notre détermination à travailler avec le parlement marocain pour cette adhésion dans l’optique de développer notre espace », a déclaré Moustapha Cissé Lô.

Dans ce contexte, les conclusions du comité des chefs d’Etats des pays de la CEDEAO devant statuer sur le dossier de candidature marocaine, sont très attendues.

En attendant, un soutien indéfectible à ce dossier est noté dans toutes les interventions enregistrées lors du premier workshop des MEDays 2018.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *