La COP 25 ne se tiendra plus au Brésil en 2019

La COP 25 ne se tiendra plus au Brésil en 2019

Le Brésil renonce à l’organisation de la 25ème Conférence des Nations unies sur le Climat (COP 25), prévue en novembre 2019. Ce pays d’Amérique du sud, revient sur sa décision d’organiser cette grand-messe du climat l’année prochaine, 15 jours après en avoir exprimé le souhait.

La décision du Brésil est imputée, selon un communiqué du ministère brésilien des relations extérieures (Itamaraty) aux « contraintes financières et budgétaires actuelles qui devraient se poursuivre » et du « processus de transition vers la nouvelle administration, qui devra entrer en fonction début janvier ».

Les ONG chargées des questions environnementales ont déploré le retrait de la candidature du Brésil, y voyant un risque de perdre le rôle de leader dans les discussions sur le climat.

« Avec l’abandon du leadership international dans ce domaine, nous perdrons également des opportunités commerciales, des investissements et la création d’emplois », ont prévenu les ONG dans un communiqué.

Cette semaine, les responsables de la ville de Foz do Iguaçu et le gouverneur élu de Paraná, Ratinho Junior, avaient envoyé une lettre au gouvernement brésilien pour demander la tenue de la prochaine COP 25, prévue du 11 au 22 novembre 2019, dans cette ville.

Selon un rapport de l’ONU rendu public le 27 novembre, pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris à l’horizon 2030, les pays du G20 doivent tripler leurs efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Même si les pays ne respectent pas leurs engagements en matière de climat, il est toujours possible d’atteindre l’objectif consistant à limiter la hausse de température à 2 °C ou à 1,5 °C », poursuit le document onusien.

Pour ce faire, suggère l’ONU, les pays devraient mettre en œuvre des politiques pour réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre.

La Conférence des Nations Unies sur le climat est axée sur les changements climatiques dans le monde et la façon dont les pays peuvent œuvrer pour améliorer les conditions climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre. La COP 24 se tient du 03 au 14 décembre 2018 à Katowice en Pologne.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *