Discussions sur le Sahara occidental à Genève

Discussions sur le Sahara occidental à Genève

Ce jeudi 6 décembre 2018, est le deuxième et dernier jour de la «table ronde initiale» organisé par l’ONU sur le dossier Sahara occidental.

Débutée, hier, au Palais des Nations à Genève en Suisse, cette table ronde connait la participation d’une délégation marocaine conduite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et comprenant entre autres deux élus des provinces sud du Royaume qui représentent les populations sahraouies.

La tenue de cette table ronde intervient dans un contexte marqué par la montée du soutien international apporté à la position du Maroc et à son plan d’autonomie pour le Sahara.

L’Algérie, la Mauritanie et le Front Polisario ont également rejoint la table des discussions donnant une suite favorable à l’invitation de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler, adressée le 28 septembre et le 23 novembre derniers, aux quatre parties concernées.

La présence de l’Algérie à Genève constitue une nouveauté significative puisque le Maroc considère que ce pays est partie-prenante dans le conflit, a toujours insisté pour son implication dans les efforts onusiens, compte tenu du soutien politique, diplomatique et financier que le régime algérien apporte aux séparatistes du «Polisario».

D’ailleurs, dans sa résolution 2414 du 27 avril 2018, le Conseil de sécurité avait demandé aux pays voisins à savoir l’Algérie en premier plan et la Mauritanie, d’«apporter une contribution importante au processus et de s’engager plus fortement pour progresser vers la solution politique».

Le rapport du SG de l’ONU, rendu public en octobre dernier, a appelé à préserver tous les acquis du Maroc, consolidés par les résolutions précédentes, à savoir la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie, le caractère sérieux et crédible des efforts du Maroc et l’appel à l’enregistrement des sahraouis établis dans les camps de Tindouf.

Lors d’un briefing au Conseil de sécurité, le 8 août 2018, Köhler avait exprimé son appréciation des efforts du Maroc pour la réussite de sa tournée dans la région, au cours de laquelle il a rencontré, en toute liberté, tous les interlocuteurs qu’il avait souhaité voir notamment dans les provinces du Sahara.

L’Envoyé personnel a également fait savoir que plusieurs membres du Conseil de sécurité se sont également félicités du déroulement de cette visite qui lui a permis de constater de visu les progrès et le développement réalisés dans le Sahara marocain.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *