Maroc : Bank Al-Maghrib primé pour ses efforts de lutte contre la corruption

Maroc : Bank Al-Maghrib primé pour ses efforts de lutte contre la corruption

La banque centrale marocaine, Bank Al-Maghrib (BAM) vient de recevoir la certification ISO 37001 relative au Système de Management Anti-Corruption (SMAC) pour l’ensemble de ses processus métier et support.

Cette certification va donc renforcer les actions entreprises par la Banque centrale en matière d’éthique et de déontologie, en la dotant d’un dispositif de lutte anti-corruption intégré et structuré.

La certification ISO 37001 a été délivrée à la BAM, suite à l’audit réalisé par EuroCompliance, un des cabinets accrédités pour délivrer cette certification.

La cérémonie de remise de cette certification s’est tenue ce jeudi 28 novembre 2019, à Rabat. A cette occasion le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a fait noter le système SMAC, capitalise sur les systèmes de management précédemment adoptés par la Banque en matière de qualité, environnement, santé/sécurité au travail et sécurité de l’information et dont la première certification a été obtenue en 2009 suivie par les autres certifications en 2014 et en 2016.

« Une certification n’est pas une fin en soi, mais un levier pour maintenir en permanence la conformité du système tout en l’inscrivant dans une dynamique d’amélioration qui anticipe et appréhende les évolutions du contexte interne et externe de la Banque », a-t-il indiqué, insinuant que du travail reste à faire.

Cette cérémonie a été également marquée par une signature d’une convention de coopération entre BAM, l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Cette convention fixe les domaines et les modalités de coopération entre les parties signataires, en matière de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur financier.

Les domaines couverts par cette convention concernent, principalement, l’échange d’expériences et d’expertises dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption, l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation au profit de leur personnel et des acteurs du secteur financier, ainsi que l’élaboration d’études et d’analyses permettant de renforcer la maîtrise du risque de corruption.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *