Agadir, capitale de l’argan

Agadir, capitale de l’argan

Agadir accueille les 10 et 11 décembre, le 5ème Congrès international de l’arganier, une rencontre scientifique, au cours de laquelle les participants devaient débattre la thématique de la valorisation de cet arbre préhistorique qui ne pousse qu’au Maroc et au Mexique.

Le congrès qui se tient une fois tous les deux ans, offre l’opportunité du partage des connaissances scientifiques et techniques entre les chercheurs et experts nationaux et internationaux, les gestionnaires forestiers, les acteurs économiques et les institutions de développement.

Il contribue, d’autre part, à la mise en œuvre du contrat programme liant le gouvernement aux hommes de la profession sur des bases scientifiques, indique-t-on.

«La valorisation de la filière de l’arganier constitue, au regard des plans et projets présentés par les acteurs techniques du secteur, l’une des pierres angulaires du développement de ce secteur vital à l’économie sociale à travers la réponse scientifique au développement de la filière», a déclaré, à l’ouverture du Congrès ce mardi, le ministre marocain de l’Agriculture,  Aziz Akhannouch.

Il a soutenu que la culture de l’arganier est un levier important de l’économie solidaire et social au Maroc, développée à partir des coopératives tenues en grande majorité par des femmes.

Le ministre a souligné la place très importante qu’occupe l’arganeraie au Maroc et qui occupe environ 830.000 hectares au sud-ouest du Royaume. Dans ces zones semi-arides et arides, près de 90 % de l’économie rurale de la région dépend du système agro-forestier de l’arganier.

Plus de 2 millions de personnes sont concernés par l’exploitation des systèmes agro-forestiers traditionnels reposant sur l’arganier. Mais en raison d’une surexploitation, ce milieu fragile est menacé, a-t-il prévenu.

Le Congrès International de l’arganier rassemble une fois tous les deux ans, les membres de la communauté scientifique et les promoteurs du secteur de l’arganier. C’est aussi un cadre de communication et de valorisation des travaux de recherche effectués sur l’arganeraie et l’arganier.

La ville d’Agadir abrite à la même occasion, la 1ère édition du Salon International de l’arganier.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *