Niger : Soutien au monde rural et à l’éducation

Niger : Soutien au monde rural et à l’éducation
suisse-niger-ruralMercredi 14 mars dernier, M. Bazoum Mohamed, le Ministre d’Etat nigérien chargé des Affaires Etrangères et de la Coopération, et M. Nicolas Randin, Directeur Résident de la Coopération Suisse au Niger ont paraphé des accords portant sur des projets dans le secteur rural et dans l’éducation. Ceux-ci se développeront particulièrement dans les régions de Dosso et de Maradi. Il s’agira, entre autres, de soutenir les activités des paysans et la fourniture en eau de ses aires ainsi que de promouvoir la formation professionnelle en milieu rural.

En outre, dans son volet éducation, cette initiative vise à rehausser la qualité en ce qui concerne l’éducation formelle et développer également l’éducation non formelle. Cela, la Suisse s’est engagée à le financer pendant trois ans. Pour ce faire, ce pays a prévu une somme de 12 milliards de FCFA, soit 24 millions de dollars américains. Il faut dire que, de tout temps, le Niger et la Suisse ont entretenu de bonnes relations. La nation helvétique est représentée dans le pays ouest-africain de par son bureau de coopération, lequel est rattaché à l’Ambassade de Suisse au Nigéria, plus précisément, à Abuja. Ce qui n’empêche pas la Suisse d’y développer plusieurs initiatives.
A titre d’exemple, en 2011, le Bureau de la Coopération a suivi une douzaine de projets au Niger. Tous avaient une et même particularité : ils étaient axés sur le développement rural et l’éducation. Et, vraisemblablement, cela continue.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *