Gabon : Protéger la faune d’Afrique centrale

Gabon : Protéger la faune d’Afrique centrale
gabon-savaneDans le souci de faire face à la menace croissante du braconnage et du trafic des espèces protégées et menacées dans les régions de l’Afrique centrale, les ambassades américaines au Gabon et en République Centrafricaine (RCA) envisagent d’organiser un atelier du 03 au 05 avril prochain à Libreville, au Gabon.

Co-présidée par les ambassadeurs des Etats-Unis en RCA et au Gabon, Laurence Wohlers et Eric Benjaminson, cette conférence aura pour mission la mise en place d’une campagne de sensibilisation et de la protection de la faune de la région. Comme le précise le communiqué de diffusion « Ce séminaire est une étape importante dans la création d’approches régionales et locales et de plateformes de coopération plus fortes pour lutter contre le braconnage et le trafic des animaux sauvages ». Représentant une part non négligeable dans le PIB de part les touristes qu’elle attire, et son impact sur la biosphère, la faune de l’Afrique centrale reste un patrimoine regorgeant de nombreuses richesses. L’enjeu est à la fois économique et culturel, ce qui explique d’ailleurs l’importance des participants de cette conférence. Entre autres seront présents, des responsables gouvernementaux et de la protection de la nature, ainsi que des représentants des organisations environnementales du Cameroun, de la RCA, du Gabon, du Tchad, du Congo, de la République démocratique du Congo et de la Guinée Equatoriale.
Par ailleurs le Département d’Etat américain a félicité l’initiative et estime que « Réunir des participants de la région et d’autres pays donne l’opportunité à l’Afrique centrale de mettre en place un réseau régional de protection de la faune, rejoignant l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Sud et l’Amérique Centrale dans le cadre d’un système mondial de lutte contre ce fléau ».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *