Le Maroc dote plus de 600 km d’autoroutes d’un système de radiocommunication numérique (ADM)

Plus de 600 km d’autoroutes marocaines seront équipés du système de radiocommunication « TETRA » qui permet d’effectuer des communications dans des situations critiques, annonce la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) dans un communiqué.

Cette première opération va doter les axes Casablanca-Rabat, Casablanca-El Jadida et Casablanca-Agadir du système TETRA (Terrestrial trunked Radio).

Il s’agit d’un système radio mobile et bi-directionnel spécialement conçu pour les situations critiques comme les services de secours, les appels urgents et de sécurité.

« Il sera rapidement généralisé à l’ensemble du réseau exploité par ADM », assure l’entreprise chargée de la construction, l’entretien et l’exploitation du réseau autoroutier marocain

Ce système, dont l’installation coûtera 22 millions de dhs, est indépendant du réseau GSM et apporte pour les services d’exploitation d’ADM l’avantage de permettre des appels rapides et sûrs.

Le système TETRA garantit également l’absence de risques de congestion et d’interférences, poursuit le communiqué, précisant que « le réseau de fibre optique installé par ADM assure la liaison entre les différentes stations de base et par là, la continuité du service, même dans les reliefs les plus difficiles ».

Le recours à cette technologie, ajoute la même source, permet à ADM de « pallier les limites des réseaux analogiques en termes de couverture et de fonctionnalités » et de s’ouvrir sur plusieurs applications pouvant s’appuyer sur le nouveau réseau tels l’envoi de messages texte, la géo-localisation, l’utilisation d’applications professionnelles sur certains terminaux radio et la connexion aux applications centrales.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *