Maroc: « Mid Parc », la zone franche dédiée à l’aéronautique

Maroc: « Mid Parc », la zone franche dédiée à l’aéronautique

Le portail usinenouvelle.com a révélé hier lundi un projet d’aménagement d’une nouvelle zone franche. Prévue dans les alentours de l’aéroport de Casablanca, cette zone franche sera dédiée aux PME de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité.
Baptisée « Mid parc », la future zone franche porte avec elle d’ambitieuses perspectives. Avec un investissement de près de 6.5 millions de dollars US, la zone franche s’étendra dans un premier temps sur 60 hectares pour couvrir à terme 124 hectares. Elle aura une capacité d’accueil de 250 unités industrielles et devrait créer 10 000 emplois environ.
Les bâtiments que « Mid Parc » compte proposer en location à ses futurs pensionnaires auront une superficie de 1 200 m2 sur des parcelles de 2 000 m2. La zone franche devrait entrer en activité vers la moitié de l’année prochaine.
Et pour ne pas retarder les industriels qui seraient pressées d’entamer leur activité, Mid Parc a l’intention de leur proposer des ateliers de 600 m2 en attendant la fin de la construction des bâtiments. Et parmi les premiers clients de cette zone franche devraient figurer le canadien Bombardier. Usinenouvelle.com révèle que le géant de l’aéronautique, même si il n’est pas une PME, a l’intention d’y démarrer une production de pièces d’aérostructures en janvier prochain. Il devrait investir au total 200 millions de dollars sur un espace de 10 hectares.
L’avenir s’annonce radieux pour Mid Parc puisqu’une quinzaine d’autres entreprises européennes ont déjà témoigné leur intérêt pour la zone franche alors que sa commercialisation n’a pas encore commencé.

Martin Levalois