Portugal : la privatisation du secteur aéroportuaire repoussée

Portugal : la privatisation du secteur aéroportuaire repoussée

Il faudra attendre l’année prochaine pour que le secteur aéroportuaire au Portugal achève sa privatisation. Cette opération concerne ANA (Aéroports Nationaux) et le transporteur aérien TAP.
En effet, un nouveau cahier de charges a été établi pour l’offre publique d’achat (OPA). Ce qui a pour conséquence de repousser la privatisation de ces deux entités au premier trimestre 2013. Initialement, le processus devait se clore avant la fin de l’année en cours. Selon le projet du gouvernement portugais, l’entreprise publique ANA se verra confier la responsabilité de l’ensemble des aéroports nationaux. Ce n’est qu’un préalable avant sa privatisation. Cette grande réforme se heurte aux réticences de la commission de l’Union Européenne. Ainsi, l’Exécutif portugais, qui, lui, est tout à fait convaincu du bien-fondé de l’initiative, s’emploie à faire changer d’avis Bruxelles. Quant à la privatisation de la compagnie aérienne TAP, les choses semblent moins compliquées. La démarche va très prochainement entamer sa seconde phase. Les entreprises sélectionnées à ce stade seront connues d’ici la fin du mois. De celles-ci, des favoris se dégagent déjà : il s’agit, entre autres, de la holding Synergy. Propriétaire d’Avianca Brésil et Avianca Colombie, ce groupe est très actif en Amérique du Sud. Acquérir la TAP lui permettra de faire son entrée en Europe et d’envisager des escales en Afrique. Pour ce faire, il devra débourser environs 500 millions d’euros (625 millions de dollars américains), valeur estimée du transporteur aérien portugais.
En 2013, le Portugal s’est fixé, comme objectif, de gagner 5,5 milliards d’euros (6,8 milliards de dollars américains) par le biais des privatisations. Et, selon le gouvernement, 60 % de cette visée a déjà été réalisé. Reste à savoir si ce discours est conforme à la réalité ou ce n’est que des propos lâchés dans le but d’apaiser les créanciers.

Martin Levalois