Fiscalité et PME au Maroc

Ayant pour principal rôle d’orienter l’économie du pays et de créer un équilibre entre ses catégories sociales, la fiscalité revêt une grande importance de part son objet et sa nature.

En effet, toute entreprise, quelque soit sa taille ou son secteur d’activité, donne beaucoup d’intérêt aux affaires de nature fiscale afin d’éviter les erreurs pouvant la pénaliser de sommes, souvent, colossales mettant ainsi la vie de l’entreprise en péril. Par conséquent, on se demande si notre système fiscal, complexe et manquant de visibilité, ne jouerait pas un rôle négatif où il deviendrait un facteur de blocage des investissements et de développement du tissu des PME au Maroc.

La complexité et la dualité du système fiscal marocain le rend difficilement accessible et compréhensible, ce qui constitue un handicap devant les PME qui se trouvent confrontées à des exigences dont elles ne maîtrisent pas tous les contours. Car malgré les différentes mesures d’incitation adoptées par le gouvernement, la crainte et la réticence des investisseurs reste très remarquée et le risque d’évasion fiscale augmente, face à une fiscalité qui manque de moyens de contrôle et de supervision tant matériels qu’humains.

Par conséquent il faudrait réaménager le système et l’assouplir de manière à le rendre à la portée du contribuable, sinon instaurer un système adapté aux besoins des PME de sorte à garantir leur développement et leur contribution à la création de la richesse et de l’emploi.


Imane Benchagra

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *