Nintendo 3DS, 3D sans lunettes

Motion contrôleur, tacticité, accéléromètre, décidemment les constructeurs de jeux vidéo se sont attaqués à toute forme de technologie possible afin de nous vendre leurs consoles et semblent à présent en pénurie d’idées, ceci-dit, devant l’effrayante régression des ventes de Nintendo, la firme japonaise joue sa dernière carte gagnante, la 3D à l’œil nue, et ce à travers sa nouvelle console portable : Nintendo 3DS.

En janvier, le géant japonais anticipait un recul des ventes de 3,8% (30 millions d’unités) sur l’année fiscale 2009 close le 31 mars. Dans le même temps, les ventes de la console Wii ont plus fortement reculés de 23%. Par ailleurs, et même s’ils évoluent dans deux univers différents, l’intérêt soudain que porte Apple au secteur des jeux vidéo et des applications mobiles inquiète Nintendo, c’est donc de ces deux menaces majeurs qu’a fleurit l’idée de la 3DS, qui n’est pas qu’une simple mise à jour, mais bien une nouvelle console à part entière.

Nouveautés :

La 3DS (nom provisoire) présente plusieurs innovations par rapport à la DS ou la DSI XL, tout d’abord la console a la grande particularité d’utiliser un système permettant d’afficher une image stéréoscopique, sans pour autant nécessiter que l’utilisateur porte des lunettes spéciales, une technologie qui semblait il y’a quelques jours encor impossible à réaliser, Parmi les autres caractéristiques techniques de la console, nous savons qu’elle sera compatible avec les jeux DS et DSi, qu’elle aura un capteur gyroscopique à l’instar de l’iphone ou l’iPod touch, qu’il y aura deux écrans de quatre pouces et si leur résolution n’est pas encore connue, on pense qu’ils seront réunis pour gérer du 720p (1 280 x 720), elle sera doté aussi d’un système de vibrations et de deux caméras.

Le président de la firme Satoru Iwata, n’annonce aucun autre détail croustillant, il nous promet néanmoins de dévoiler la machine en détails durant l’E3 2010, le grand salon de Los Angeles qui aura lieu du 15 au 17 juin prochains.


Mouad Elmoutassamih

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *