AMOLED: LG et Samsung font dans la transparence !

AMOLED: LG et Samsung font dans la transparence !

James Cameron nous a permis de l’imaginer en 2154 grâce à son dernier film a succès avatar, LG et Samsung eux semblent avoir voyagé dans le temps car apparemment, ils ont réussi à le créer, oui mesdames et messieurs, l’écran transparent est enfin parmi nous.

 

Les deux géants de l’électronique ont placé très haut la barre de l’innovation au CES 2010, d’abord Samsung a présenté deux appareils dotés d’écrans transparents : son pc portable 14 pouces, et ICE-TOUCH un baladeur MP3 tactile.

Ensuite LG nous émerveille avec un écran transparent 15 pouces, d’une qualité d’affichage impressionnante, promettant qu’il serait intégré à certain dans ses futurs ordinateurs portables. La technologie utilisée pour donner cet effet est AMOLED, elle permet en fait à chaque pixel de générer sa propre lumière, ce qui évite d’utiliser le rétro-éclairage et permet donc de produire des dalles transparentes. Toutefois les écrans présentés n’affichent pas une totale transparence, mais plutôt de l’ordre de 40%, Un taux qui permet néanmoins de distinguer assez nettement ce qui se trouve derrière l’écran. Je vous entends déjà crier : « un écran transparent, à quoi ça pourrait bien nous servir ? » effectivement, Si la technologie a de quoi impressionner, il reste à lui trouver des applications pratiques, ce qui est loin d’être évident; mis à part l’aspect esthétique de la chose. En guise de réponse, Samsung précise déjà que la « transparence » sera appliquée principalement à l’affichage publicitaire, et à un nouveau concept de GPS qui s’affiche directement sur le pare-brise.

 

AMOLED, le passage de l’idée impossible à la pratique réussi, qui nous rapproche un pas de plus de l’interface interactive flottante dans Minority report, encore un film de science-fiction qui devient réalité, prochaine étape, les voitures volantes.

 

Mouad Elmoutassamih

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *