Maroc : le Ministre de l’intérieur appelle les immigrés clandestins à la régularisation

Maroc : le Ministre de l’intérieur appelle les immigrés clandestins à la régularisation

Le Maroc est conscient de l’impact négatif lié au non contrôle de la migration. C’est pour cette raison que le gouvernement, par le biais du ministère de l’intérieur, vient de publier ce vendredi, un communiqué où il demande les ressortissants européens de régulariser leur situation. Il a été d’ailleurs constaté que certains y viennent pour y occuper des emplois sans se conformer à la loi.

 

En effet, il n’est pas rare de trouver des tricheries à ce niveau et les moyens de le faire sont faciles à mettre en œuvre pour les ressortissants européens. Il s’agit d’une seule journée passée à Sebta ou à Mélilla qui sont des iles espagnoles, donc zone Schengen et le problème de la résidence au Maroc est réglé. De nouveau l’immigré est considéré comme un touriste pendant une durée de trois mois. La méthode rencontre constitue par ailleurs un moyen de détournement de la législation nationale en matière des obligations de l’employeur dans l’exécution du contrat de travail. A cet effet,  certains patrons marocains qui n’hésitent pas à l’utiliser pour échapper à la régularisation de leurs salariés français ou espagnols et à payer les cotisations à la CNSS.

C’est pour cette raison qu’une recommandation est adressée  aux Européens vivant en situation irrégulière au Maroc de régulariser leurs situations. Celle-ci intervient une année, après la publication dans le bulletin officiel du 13 janvier 2012 de nouvelles dispositions pour les demandeurs de carte de séjour. Cet arrêté du ministère de l’Intérieur dispose qu’il est dorénavant obligatoire de fournir un casier judiciaire et un certificat médical pour faire une demande d’un titre de séjour au Maroc. A ces mesures, s’ajoute le paiement de 8,5 dollars en espèce, le timbre du même montant n’est plus demandé.

 

Selon les statistiques officielles, 5800 étrangers travaillent légalement au Maroc selon les données fournies par le ministre de l’Emploi. Par ailleurs, il n’est pas du tout aisé de décrocher un contrat de travail en bonne et due forme pour un étranger au Maroc car celui-ci doit obéir à une procédure juridique très stricte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *