Management sportif au Maroc … Les « Smasrias »!

De nos jours les transformations qui stigmatisent les phénomènes sportifs n’échappent à personne sauf qu’elles semblent être bien ignorées dans notre milieu sportif marocain. Dans les plus grandes organisations sportives, le manager sportif est présent comme étant un protagoniste-clé dans le succès de ces unités, ils sont habilités à gérer la carrière des sportifs. Ils décident de tout et agissent efficacement au profit du sportif.

Le Maroc ne compte pas plus de 23 managers agréés pour l’ensemble des disciplines sportives. Ils sont dispatchés entre football, basket-ball et athlétisme, le premier sport au Maroc détient alors la part du lion avec quatorze managers. Ce nombre reste très restreint par rapport à la part de la popularité et de l’importance de ce sport dans le milieu marocain. Hormis quelques exceptions, ce métier repose malheureusement dans notre pays sur l’informel, il est désormais exercé par n’importe qui et donc n’importe comment, ce qui nuit forcément à l’évolution du sportif marocain particulièrement et du sport national généralement. Ces pseudo-managers ou « Smasrias » comme les appellent les routiers du métier s’amusent à conclure un seul marché généralement et à avoir un peu de bakchich au lieu de travailler sur le long terme ! Ces agents occasionnels ne se soucient guère de l’intérêt du sportif, ils s’intéressent à l’argent empoché une fois le contrat est conclus entre le sportif et le club. Ce manque de professionnalisme se clôt souvent en guerre entre le sportif et son agent, qui se permet le plus souvent d’assaillir ou de traquer le sportif. Ce dernier ne pouvant évoluer dans ce genre de conditions malsaines laisse tomber sa carrière malgré toutes les capacités dont il peut faire preuve !

Le sport au Maroc est indispensable à l’évolution d’une jeunesse équilibrée, saines, et fructueuse, c’est également un thermomètre de l’épanouissement social loin des drogues des crimes et de l’élimination sociale. C’est pour toutes ces raison là que nous sommes tous amenés à changé la réalité actuelle de notre sport marocain en le « re »lançant sur de bonnes bases encore plus professionnelles en évitant au maximum l’amateurisme dans sa gestion.

 

Maryame Laazizi

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *