Algérie: le pays sous les violences issues du communautarisme

Algérie: le pays  sous les violences issues du communautarisme

des-soldats-armee-maliennes-patrouillent-a-kidalLe conflit qui oppose les Arabes et les Touaregs, en Algérie, inquiète les autorités. En effet, ce conflit a dégénéré ce jeudi et des tueries s’en sont suivies. La localité touchée pour le moment est celle de Bordj Badji Mokhtar, qui se trouve tout près du Mali. La population locale ne  désarme pas  et des violences sont loin de s’estomper malgré les appels au calme des autorités  et l’intervention des forces armées.

Dans la nuit de mardi à mercredi,  des renforts, constitués d’unités d’élite, sont venus d’Alger pour tenter de maitriser la situation. La présence de ces forces spéciales a été demandée par le préfet de Bordj car il était évident que l’ampleur du conflit dépassait les capacités de la gendarmerie locale. A ces propos, des dégâts d’ordre humains et  matériels ont été constatés. En effet, des scènes de pillages et de démolition de bâtiments  sont à déplorer, à coté des pertes de vies humaines. Cette scène macabre a provoqué de l’angoisse et de peur chez les habitants de la région au point de vouloir rassembler leurs biens et se réfugier ailleurs pour se mettre à l’abri.Le soir de ce jeudi, alors que la situation était encore infernale, l’armée algérienne menaçait les responsables de ses troubles dans les deux communautés. C’est une attitude différente de celle empruntée par les autorités locales qui ne faisaient jusqu’alors que négocier.En revanche, l’action des  forces de sécurité, aussi salutaire qu’elle soit, n’a pas échappé aux critiques de la population qui reprochait les forces d’ordre de parti pris et de négligence. A ce titre, la gendarmerie a été accusée d’avoir retardé son intervention alors que d’autres habitants se plaignent que seules les populations des tribus arabes étaient bénéficiaires de la protection.

Les territoires maliens ont connu  aussi des violences communautaires. Elles ont eu lieu dans la localité d’Infara. Et ce jeudi, un groupe de Touaregs munis d’armés a mené une attaque contre les  positions du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *