Tunisie : Renforcement des relations économiques avec la France

Tunisie : Renforcement des relations économiques avec la France

20130702135505__drapeau-tunisie-franceLa récente réunion le 4 décembre dernier entre la France et l’Afrique sur le partenariat économique, a confirmé la tendance actuelle d’un renouveau de la relation économique entre la France et la Tunisie.

Depuis le discours du Président François Hollande au sein de l’Assemblée nationale constituante à Tunis, la coopération économique entre la France et la Tunisie se consolide de plus en plus .Les partenariats se sont multipliés dans des domaines aussi divers et variés que l’environnement, l’agriculture, l’énergie ou encore la technologie numérique. La tendance devrait se poursuivre puisque l’on parle désormais « d’alliance, de relation gagnant-gagnant », dans tous les domaines.

Au-delà d’une démonstration de sa confiance dans le potentiel africain, Paris semble avoir saisi les changements profonds que connait actuellement la géopolitique africaine. Pour la France, le renforcement des relations commerciales avec la Tunisie, partageant un long passé historique et migratoire, demeure une nécessité à un moment où la concurrence étrangère, entre des pays émergents comme la Chine et même certains pays européens comme l’Allemagne, se fait de plus en plus pressante. Les chefs d’entreprises, français comme tunisiens attendent de cette coopération des opportunités de développement mutuel.

La Tunisie, à l’image du reste de l’Afrique, possède un potentiel économique considérable avec en plus, selon la présidente du patronat tunisien Wided Boumchamaoui, d’importants atouts pour attirer les investisseurs. La présidente de l’UTICA (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat) estime que le genre de coopération mis actuellement  entre  la France et la Tunisie représente le futur modèle de développement, particulièrement en Afrique. La concurrence entre pays ou économie devient obsolète et  une compétitivité des alliances est en train d’émerger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *