10 Grandes Tendances Marketing Pour 2010

10 Grandes Tendances Marketing Pour 2010

2010 se révèle l’année de nouvelles tendances en marketing, celles-ci auront des conséquences directes sur la réussite – ou l’échec – de l’image de marque de l’année prochaine et des efforts de marketing. En voila 10 qui pourrront vous être d’une grande utilité :

• La valeur : La nouvelle bête
Les dépenses des consommateurs, même sur les articles en solde, continueront d’être remplacées par un motif à acheter du tout. Cela se traduit par des lacunes pour les marques sans signification authentique, que ce soit de haut ou de bas de gamme.

• La marque est de plus en plus un substitut de la valeur :
Ce qui rend les biens et services de valeur est de plus en plus ce que leur marque enveloppe et ce qu’elle représente. Pourquoi J Crew au lieu de the Gap? J Crew peut représenter une nouvelle ère dans le soin chic – ‘être intelligent et élégant. Le soutien de la première famille est aussi un facteur indéniable.
• la différenciation de la marque est la Valeur de la marque
Le sens unique d’une marque va gagner en importance tant que les caractéristiques génériques continueront leur invasion dans le paysage de la marque. La conscience considérée comme étant une force significative du marché est depuis longtemps obsolète, et a cédé sa place à la différenciation qui est devenue cruciale pour réaliser le succès.
• l’époque de « parce que j’ai dit ainsi » est terminée
les Valeurs de la marque peuvent être perçues comme l’identité de cette dernière, pour ce; elles doivent concrètement exister dans l’esprit du consommateur. Une marque ne peut pas simplement prétendre qu’elle représente quelque chose et qu’il en soit ainsi car c’est au consommateur de décider.
Aujourd’hui, il est plus important que jamais pour une marque d’avoir des mesures d’authenticité qui lui seront d’une grande contribution à la différenciation de la dite marque et à l’engagement des consommateurs.
• Les attentes des consommateurs se développent :
Aujourd’hui, Les marques arrivent à peine à répondre aux attentes des consommateurs. Chaque jour, ceux-ci adoptent les dernières technologies et innovations, et en cherchent plus.Les bons marketeurs vont essayer d’identifier et de se focaliser sur les attentes non satisfaites. Les marques qui survivront seront celles capables de localiser ou se trouvent les attentes les plus fortes
• Les vieilles astuces ne fonctionnent pas, ou du moins ne fonctionnent plus :
les consommateurs ont un penchant pour les marques qui jouent avec leurs émotions au profit de leurs bénéfices. A la suite de la débâcle financière de cette dernière année, les gens sont plus que jamais conscients de l’inanité des annonces bancaires qui prétendent «Nous sommes tous dans le même bateau », lorsque ces dernières ont annulé leurs crédits et ont porté leur plan de retraite en étude de cas. Cela s’annonce valable aussi pour les jumelages insincères de célébrités.
• Ils n’auront pas besoin de vous connaître pour vous aimer
comme l’espace de l’achat se conduit de plus en plus en ligne et de manière non contrôlée par les marques et les sociétés. Connaitre la marque prend une place de moins en moins importante. Après tout, tout le monde connait GM, mais personne n’achète ses voitures.
• It’s not just a buzz :
la Conversation et la communauté sont primordiales, eBay se développe à partir du feed-back des consommateurs. Si les consommateurs font confiance à la communauté, ils le feront aussi à la marque. Cela signifie l’avènement d’une nouvelle ère dans le monde des soins de la clientèle.
• Le « Social » va s’étendre
Cette année les responsables marketing et communication ont véritablement plongé dans les médias sociaux. Il reste encore du chemin à faire mais il est évident que les médias sociaux vont s’étendre et s’immiscer de plus en plus dans d’autres départements de l’entreprise. Les RH, le recrutement, les services clients, la R&D, la finance ne devraient pas être épargnés.
• l’engagement n’est pas une mode, mais la façon dont les consommateurs d’aujourd’hui font des affaires:
les marketeurs ont fini par admettre qu’il existe quatre méthodes d’engagement :la plate-forme (TV, en ligne), le contexte (programme; page web), Message (d’annonces ou de communication), et l’expérience (Magasin / événement). Mais il n’y a qu’un seul objectif pour l’avenir: Engagement à la marque. Les Marketeurs continueront à se rendre compte que la réalisation du vrai engagement à la marque est impossible avec les modèles et attitudes obsolètes.
Happy Marketing !
Riham Barbouch

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *