La station d’épuration du Grand Nador la plus grande du genre sur la rive sud de la Méditerranée (DG de l’ONEP)

La station d’épuration des eaux usées du Grand Nador, inaugurée lundi par SM le Roi Mohammed VI dans la commune de Bouareg (province de Nador), est la plus grande du genre sur la rive sud de la Méditerranée vu son envergure et la technologie de pointe utilisée, a souligné le directeur général de l’Office national de l’Eau potable (ONEP), M. Ali Fassi Fihri.

D’un investissement de 437 millions de DH, ce projet phare qui fait partie du programme de dépollution de la lagune de Marchica permettra le traitement de plus de 7 millions de m3 d’eaux usées annuellement, a déclaré M. Fassi Fihri à la presse.

« La nouvelle station d’épuration du Grand Nador, s’étendant sur une superficie de 10 hectares, est la deuxième du genre après celle d’Al Hoceima », a-t-il rappelé, notant que cette réalisation s’inscrit dans une logique de développement durable, respectueux de l’environnement et tourné vers l’accélération de l’essor touristique de la région.

La priorité du projet est d’assurer la dépollution des effluents des centres et municipalités du Grand Nador de manière à cesser tout rejet d’eaux usées dans la lagune et favoriser sa préservation.

Une des composantes du programme global d’assainissement liquide du Grand Nador, doté d’un investissement de 841 MDH, ce projet permettra en outre de satisfaire les besoins en assainissement liquide d’une population de 245.000 habitants des municipalités et centres de Nador, Bni Nsar, Zeghanghane, Ihddaden, Jaadar, Selouane, Taouima et kariat Arekmane.

En plus de sa dimension écologique, ce projet ambitionne de favoriser le développement touristique de la province en accélérant la réalisation de grands chantiers d’infrastructures dans une logique de développement durable, et ce en application des Hautes directives royales.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *