Remise en question du mécanisme de gouvernance budgétaire de l’UE

Remise en question du mécanisme de gouvernance budgétaire de l’UE

Moody’s a annoncé lundi sa quasi-certitude de voir la France ne pas atteindre son objectif de déficit public cette année, une perspective qui pourrait également selon l’agence de notation porter atteinte à la crédibilité de la zone euro à imposer une discipline budgétaire en son sein.

moodyss
Moody’s a revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB français de 0.6% à 0.5% pour cette année et de 1.3% à 0.9% pour l’année prochaine. Le gouvernement français lui-même ne peut plus se voiler la face. Son ministre de l’Economie et des finances Michel Sapin a annoncé dans une tribune publiée jeudi dernier dans le journal Le Monde une croissance de 0.5% cette année contre 1% prévu auparavant et laissé entendre une croissance tournant autour de 1% pour 2015. Le déficit public devrait, lui, rester largement au-dessus des 4% du PIB. En plus des difficultés engendrées pour la France, notamment sur sa note de crédit, cette situation remet en question la solidité des institutions économiques européennes mises en place pour assurer le respect des engagements budgétaires.

La France n’est pas le seul pays de la zone euro à connaître ces difficultés. L’Italie, le Portugal et l’Espagne sont dans le même cas. Et malgré l’engagement pris par les pays de la zone euro de ramener d’ici 2015 leur déficit public sous la barre des 3% du PIB, il est peu probable que les institutions économiques européennes adoptent des mesures de sanctions contre les pays qui n’y parviendront pas. Il leur est également difficile d’accorder un délai supplémentaire pour atteindre ces objectifs. Dans un cas comme dans l’autre, un échec se profile à l’horizon pour le mécanisme de gouvernance budgétaire européen.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *