Mozambique : Impact du gaz sur le changement socioéconomique

Mozambique : Impact du gaz sur le changement socioéconomique

Avec la découverte d’importants champs gaziers, 5 600 milliards de mètres cubes, la république Mozambicaine est en train de changer de face, allant d’un petit coin où tout pouvait se compter en une cité gigantesque, aux mille aspects de la modernité.

moezambiqueLe Mozambique, vaste terre longtemps enfermée dans d’interminables conflits armés, commence à briller aux couleurs des cités modernes. A l’origine de ce changement, le gaz. Récemment découvert en très grandes quantités, 5 600 milliards de mètres cubes, le gaz impose déjà aux populations des localités avoisinantes les champs gaziers, de nouvelles habitudes. A Pemba, l’un des villages situés à l’entour des nouveaux sites découverts, les choses bougent avec une vitesse étourdissante. « Avant la découverte du gaz, il y avait tellement peu de voitures en ville que je connaissais les noms de tous leurs propriétaires », témoigne un habitant surpris de la tournure que prennent les choses depuis un certain moment.

Il n’y a pas que les voitures pour témoigner des changements, mais aussi les mobylettes, flambant neuves, importées de la Chine ou encore les voyages par avion. Le temps étant court pour la mise en place d’importantes structures, refaire l’aéroport était indispensable pour pouvoir rallier plus rapidement les grandes métropoles sous-régionales,Nairobi ou, Johannesburg. Des hôtels en construction annoncent aujourd’hui l’arrivée prochaine des étrangers et des investisseurs. Bientôt des enseignes des supermarchés sud-africains vont reluire la cité côtière de Pemba. Ce n’est pas tout puisque « Rendez-vous compte, il y aura bientôt un immeuble de huit étages à Pemba ! », des choses qui n’existaient pas jusqu’alors, pense un conseiller municipal.

L’issue des élections présidentielles du 15 octobre dernier et la survie de la relative stabilité actuelle du pays, restent très déterminantes dans la poursuite de ces chantiers importants.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *