Tunisie: Les sociétés exportatrices autorisées à écouler plus de produits sur le marché local

Tunisie: Les sociétés exportatrices autorisées à écouler plus de produits  sur le marché local

Le gouvernement tunisien vient de relever le quota des productions destinées au marché local, des sociétés uniquement exportatrices. Ces sociétés totalement exportatrices qui opèrent en Tunisie viennent d’être autorisées à écouler 50% de leur production sur le marché local, contre 20% à 30% auparavant. Cette décision est entrée en vigueur depuis le 1er janvier dernier.

Hakim Ben Hammouda

Selon le ministère de l’Economie et des finances, cette mesure vise donc à donner un coup de pouce à ces sociétés qui se retrouvent en difficulté pour écouler leur production sur les marchés extérieurs. Le département de Hakim Ben Hammouda (Photo) explique que  la conjoncture internationale maussade ne permet pas aux entreprises  totalement exportatrices, de conquérir de nouveaux marchés extérieurs. D’où la raison de permettre à ces sociétés d’écouler beaucoup plus leurs produits sur le marché local souligne le ministère tunisien de l’économie et des finances.

La nouvelle mesure va non seulement soulager les entreprises mais aussi renflouer les caisses de l’état tunisien. D’après les dispositions de la loi de finance pour l’exercice 2015, les ventes réalisées par les entreprises totalement exportatrices sur le marché local demeurent soumises aux taxes en vigueur dans le pays soutient le ministère. Au nombre de ces taxes figurent celle sur la valeur ajoutée, l’impôt sur les sociétés, la taxe sur la consommation et les taxes au profit des fonds spéciaux du Trésor.

Soulignons que la Tunisie s’est dotée d’une politique de promotion de l’exportation, qui a pour objectif principal de considérer la commercialisation des produits tunisiens à l’étranger comme un choix stratégique pouvant assurer un développement durable de l’économie tunisienne.

Cette politique prévoit un ensemble de mécanismes et de structures ont été mis en place afin d’encadrer et de soutenir les exportateurs, notamment le Conseil Supérieur de l’Exportation et de l’Investissement, le Centre de Promotion des Exportations, le Fonds de Promotion des Exportations et le Programme de Développement des Exportations.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *