Ghana : 2 gisements de gaz supplémentaires

Ghana : 2 gisements de gaz supplémentaires

Le Ghana vient de découvrir de nouveaux gisements de gaz naturels. C’est le directeur général de la compagnie pétrolière nationale du Ghana (GNPC), Alex Mould, qui a expliqué que cette découverte porte sur deux gisements, l’un comprenant du pétrole et du gaz, l’autre du gaz exclusivement. « Celui contenant du pétrole doit également contenir du gaz, mais l’autre est composé exclusivement de gaz, en quantités commercialisables », a déclaré Mr Mould.

gaz naturel Ghana

Le premier responsable de la GNPC, a fait savoir que le nouveau gisement est situé dans le bassin en eau profonde de Tano Sud, au large de la côte ouest du pays  avant de poursuivre que cette découverte fait augmenter les ressources en gaz naturel du Ghana.

Actuellement le Ghana connait des délestages. Un programme de délestage a été mis en œuvre, en application duquel le courant pour les consommateurs est coupé pour une période de 12 heures après chaque période de 24 heures de consommation. Le Ghana est dépendant de ses exportations de gaz du Nigeria, par le biais du gazoduc d’Afrique de l’Ouest, pour alimenter ses centrales thermiques, ce qui les rend peu fiables. Le déficit de production électrique lié au manque de gaz pour faire fonctionner les centrales thermiques, et au faible rendement des centrales hydroélectriques, est estimé dans ce pays à plus de 350 mégawatts (MW). Le pays a augmenté sa capacité de production électrique de 1 000 MW au cours de la seule année 2014, portant sa capacité totale à plus de 2 800 MW, cependant une grande partie de cette production est d’origine thermique et ne peut fonctionner avec un rendement satisfaisant à cause de l’approvisionnement en gaz irrégulier par le gazoduc d’Afrique de l’Ouest.

Avec cette découverte le pays ambitionne améliorer sa production d’électricité à partir des gaz naturels. Le Ghana souhaite par conséquent développer ses propres réserves de gaz naturel et les utiliser pour alimenter ses nombreuses centrales thermiques. « Certains travaux d’ingénierie devraient également être menés pour déterminer comment développer le gisement et produire du gaz au plus bas coût possible », a ajouté le directeur général.

Le gisement en question  a été découvert en mars 2013 par la compagnie américaine, Hess Corporation, qui est spécialisée dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz naturel.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *