TIC : Signature à Marrakech d’une convention de partenariat entre la Fondation la CIGREF et l’AUSIM
Une convention de partenariat portant sur la promotion des TIC a été signée vendredi à Marrakech, entre la Fondation CIGREF, spécialiste dans le développement de projets de recherche en matière d’usage de ces technologies et l’Association des Utilisateurs des Système d’Information au Maroc (AUSIM).
Paraphée en marge de la clôture des travaux des premières assises de l’AUSIM, initiées en deux jours, sous le thème « Pour la promotion des systèmes d’information au Maroc », cette convention s’insère dans le cadre des efforts entrepris par les deux parties signataires pour la promotion de l’usage des TIC en tant que levier de croissance.
Aux termes de cet accord, les deux parties conviennent de coopérer et de se tenir mutuellement informées des actions utiles au développement du Programme International de Recherche dénommé ISD « Dynamiques des Usages des SI », et de son articulation à un agenda de recherche particulier à développer dans le contexte spécifique des entreprises marocaines membres de l’AUSIM.
A rappeler que ce programme a pour ambition d’éclairer les dirigeants des grandes entreprises publiques et privées- sur les enjeux stratégiques des Systèmes d’Information au regard des mutations en cours dans les modèles économiques des firmes. ISD est un programme d’intérêt public qui vise à évaluer les enjeux sociétaux et managériaux de l’usage des systèmes d’information sur le temps long (1970- 2020).
Les parties signataires se sont mises d’accord également à ce que les formes d’action de coopération possible qui seront décidées conjointement par elles, feront l’objet d’avenants à cette convention.
La Fondation CGREF a été créée le 13 juin 2008, sous l’égide de la Fondation Sophia Antipolis, dans le but de développer des projets de recherche en matière d’usage des TIC, de mener des études sur l’histoire de l’informatisation des organisation afin d’en constituer une mémoire et d’évaluer la dynamique des usages des TIC et anticiper leurs impacts sur le management des organisations et l’innovation dans les entreprises et leurs écosystèmes.
Créée en 1993, l’AUSIM est, quant à elle, une association à but non lucratif qui compte parmi ses adhérents nombre de structures de premier plan aux niveaux organisationnel et managérial (offices, banques, entreprises industrielles). Elle oeuvre activement dans l’esprit de développer et de vulgariser l’usage des TIC au Maroc.