ignature de 11 accords d’un montant de près de 147 millions d’euros entre la France et le Maroc
Onze accords de coopération dotés d’une enveloppe de 146,8 millions d’euros ont été signés, vendredi à Paris, entre le Maroc et la France, à l’occasion de la 10ème Rencontre de haut niveau, tenue sous la coprésidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, et de son homologue, François Fillon.
Ces accords, signés en présence de MM. El Fassi et Fillon, à l’issue du séminaire intergouvernemental franco-marocain, concernent notamment les secteurs de l’énergie nucléaire civile, des énergies renouvelables, du développement durable, du social, de la pêche, de l’eau et du transport (Tramway de Rabat).
Un projet d’accord de coopération pour le développement des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire a été paraphé par le ministre des Affaires étrangères, M. Taib Fassi Fihri, et son homologue français, M. Bernard Kouchner.
L’accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables a été signé par Mme Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et M. Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat français, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.
Un don de 600 mille euros de la France pour le financement des études finales devant conduire à la réalisation d’un projet d’irrigation recourant au dessalement de l’eau de mer dans la province de Chtouka-Aït Baha, a été signé entre M. Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances et son homologue française, Mme Christine Lagarde.
De son côté, l’Agence française du développement (AFD) a accordé au Maroc un prêt souverain de 35 millions d’euros, ainsi qu’une subvention de 200 mille euros. Ces deux instruments financiers, qui visent à contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations des trois régions d’intervention (Doukkala-Abda, Taza-Al Hoceima-Taounate et Tadla-Azilal) en renforçant les capacités des services de santé, ont été signés par le Directeur général de l’AFD, M. Dov Zerah, et M. Mezouar. La subvention a été aussi contresignée par Mme Lagarde.
Dans le secteur social, MM. Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, et son homologue français, Eric Woerth ont signé un accord de coopération en matière de Couverture médicale de base et de Protection sociale, ainsi qu’une déclaration d’intention sur la coopération et l’assistance technique dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Une convention pour le financement d’un programme de mise à niveau des infrastructures et de renforcement des capacités commerciales de l’Office National des Pêches (ONP) en soutien au Plan Halieutis, a été signée par le DG de l’AFD, M. Dov Zerah, M. Mezouar et Mme Lagarde.
Cette convention prévoit une subvention pour un montant de 1 million d’euros, signée par Mme Lagarde et MM. Zerah et Mezouar.
Dans le même domaine, l’AFD a accordé un prêt non souverain de 27 millions d’euros visant le financement du programme d’investissement pluriannuel de l’ONP. Une convention dans ce sens a été signée par MM. Mezouar et Zerah.
Un contrat d’exploitation et de maintenance du Tramway de Rabat d’un montant de 73 millions d’euros a été signé entre MM. Lemghari Essakle, Directeur général de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, et Dominique Gauthier, Directeur délégué de la société française TRANSDEV, gestionnaire délégué de ce projet.
Dans le domaine de l’environnement, la régie d’eau potable de la ville d’Oujda (RADEEO) a obtenu un prêt non souverain de 10 millions d’euros pour améliorer le rendement de son réseau.
L’accord a été signé par le directeur général de l’AFD et le directeur de la RADEEO, M. Rachid Benchikhi.
Les autorités espagnoles avaient expulsé le représentant des séparatistes à Madrid Ahmed Boukhari et fermé leurs bureaux en Espagne en 1985.(MAP)