Création à Bruxelles de l’Association des entraîneurs marocains diplômés en Belgique
Les lauréats marocains de l’Ecole fédérale royale belge des entraîneurs de Bruxelles viennent de se constituer en association dans l’objectif de fédérer les compétences sportives marocaines établies en Belgique et contribuer au développement du football national, apprend-on auprès des membres de cette structure.
Baptisée « Association des entraîneurs marocains diplômés en Belgique » (AEMDB), cette nouvelle entité vise à promouvoir les techniciens marocains, mettant à profit leurs connaissances et savoir-faire au service du sport de leur pays d’origine, a indiqué à la MAP, le vice-président de l’association, M. Faouzi Jamal.
L’association, a-t-il poursuivi, regroupe une quarantaine de techniciens détenant des diplômes reconnus par l’UEFA, dont d’anciens lauréats de cette prestigieuse école qui exercent déjà au Maroc.
Cette jeune association se veut également une passerelle pour dynamiser les échanges dans le domaine du football entre les instances sportives marocaines et belges à travers des conférences, des échanges de visites en plus de stages et sessions de formation au profit des jeunes marocains, a ajouté l’ancien sociétaire du Mouloudia d’Oujda et ex- international marocain.
Parmi les activités de l’AEMDB, a-t-il ajouté, il y a lieu de citer l’analyse et le perfectionnement de la préparation physique des jeunes footballeurs, l’organisation de stages et sessions de formation et de formation continue pour les jeunes entraîneurs et joueurs marocains.
La contribution à la détection et la prospection de jeunes talents marocains établis en Belgique, le soutien aux clubs nationaux dans leur démarche de professionnalisation et le soutien à la restructuration des centres de formation et des ligues de football, sont, entre autres, les objectifs de la nouvelle association.
Reconnue par la Fédération de football belge, l’association compte aussi contribuer à l’élargissement des horizons du sport national et diversifier les techniques appliquées en matière de football au Maroc.
Les premiers techniciens marocains de l’Ecole fédérale royale belge des entraîneurs avaient décroché leurs diplômes au début des années 1980. Plusieurs d’entre eux avaient présidé aux destinés de clubs nationaux notamment feu Bouchaib Ghalmi, Abdelkhalek Louzani, Abdelkader Youmir, Chadli Jilali ou encore Mustapha Madih.(MAP)