Prochain lancement du projet « INJAZ » pour la rentrée scolaire 2010

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, M. Ahmed Réda Chami a annoncé, mercredi à Rabat, le prochain lancement du projet « INJAZ » pour la rentrée scolaire 2010 dans le cadre de la stratégie « Maroc Numeric ».

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la deuxième réunion du conseil national des technologies de l’information et de l’économie numérique, présidée par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, M. Chami a fait savoir que plus de 14.000 étudiants-ingénieurs et chercheurs vont bénéficier de l’appui de l’Etat pour l’achat d’un ordinateur portable et l’abonnement au réseau Internet.

Cette deuxième réunion, qui a été consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la stratégie « Maroc Numeric 2013 », s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et de responsables de départements ministériels, a indiqué M. Chami, précisant que cette rencontre a permis de passer en revue plusieurs mesures relatives à la gestion en ligne des services administratifs.

Concernant le projet de l’administration électronique, le ministre a souligné que le Maroc demeure attaché à ses engagements numériques et oeuvre à la réalisation des objectifs tracés dans le cadre de la stratégie « Maroc Numeric » prévoyant la généralisation des services en ligne à l’horizon 2011, a-t-il souligné.

Cette stratégie prévoit notamment la création d’une entreprise via internet, le paiement en ligne des impôts et autres services administratifs, a-t-il ajouté, affirmant que le gouvernement s’emploie à la mise en place d’une administration électronique efficace dans le plus bref délai et au service du citoyen et de l’entreprise.

Le conseil national des technologies de l’information et de l’économie numérique est une institution chargée de coordonner les politiques nationales de développement des TIC et d’en assurer le suivi et l’évaluation.

Pour encourager l’usage des TIC au Maroc et favoriser l’émergence de la société du savoir, le Maroc a élaboré un ambitieux plan fondé sur plusieurs projets fédérateurs des services de l’administration électronique

La première réunion du conseil national des technologies de l’information et de l’économie numérique a eu lieu en juillet 2009 sous la présidence du Premier ministre.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *