Habitat : Le ministère présente le bilan de son action durant le 1-er semestre et les perspectives du 2è semestre

Le bilan d’action du 1-er semestre 2010 du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace et les perspectives du 2è semestre ont été présentés, vendredi à Rabat, lors d’une rencontre présidée par le ministre de ce département, M. Ahmed Taoufiq Hejira et le secrétaire d’Etat au Développement Territorial, M. Abdeslam Al Mesbahi.

Au cours de cette rencontre, il a notamment été procédé à l’évaluation du bilan d’action du ministère et de ses perspectives en matière du développement territorial, d’urbanisme, d’habitat, des nouvelles villes, de modernisation de l’administration et de mise à niveau des ressources humaines.

S’agissant du développement territorial, le bilan, dressé à cette occasion, a porté sur le suivi de la réalisation de 11 plans régionaux pour l’aménagement du territoire et le soutien de la planification stratégique participative à travers les expériences de l’Agenda 21.

Sur le plan de l’urbanisme et d’architecture, le rapport met l’accent particulièrement sur l’élaboration de plusieurs documents urbanistiques, l’encadrement des agences urbaines et la préparation des textes d’application des lois d’urbanisme.

Dans le domaine de l’habitat, plusieurs réalisations ont marqué le 1-er semestre, notamment sur le plan du suivi des programmes de logement social inaugurés ou lancés par SM le Roi Mohammed VI, la préparation d’un guide sur l’usage des énergies renouvelables et ses techniques d’efficience énergétique dans le domaine du logement et d’aménagement urbain et l’annonce de 40 villes sans bidonvilles.

Les nouvelles villes ont été, également, évoquées dans ce bilan qui note la poursuite de la réalisation des chantiers ouverts de Tamansourt, de Tamesna, de Chrafat et du nouveau pôle urbanistique Al Aroui, rappelant la préparation en cours d’un projet de loi relatif aux nouvelles villes et le suivi des études sur les nouvelles techniques dans le domaine de leur construction.

Le bilan fait, par ailleurs, état de la modernisation de l’administration et la mise à niveau des ressources humaines à travers notamment la préparation d’un guide sur les procédures de gestion des ressources humaines, la création d’un nouveau système d’évaluation de ces ressources, le respect des délais de l’exécution du budget et l’accompagnement des services centraux pour la généralisation de la gestion intégrée des dépenses (GID).

En ce qui concerne les perspectives pour le deuxième semestre 2010, le document relève l’application du programme des oasis du Tafilalet, le suivi des préparatifs pour l’organisation de la rencontre nationale sur le développement rural (FONADER), le suivi de la réalisation de plusieurs documents urbanistiques et la révision du statut du personnel des agences urbaines.

Le rapport prévoit, en outre, le suivi des projets inaugurés ou lancés par SM le Roi Mohammed VI, le suivi des programmes du logement social et la finalisation de l’étude prospective sur le secteur immobilier à l’horizon de 2020.

Selon le même document, le 2-ème semestre sera marqué par la poursuite des opérations relatives à l’aménagement urbain, l’accélération des travaux dans les chantiers des nouveaux pôles urbanistiques, la mise en place de nouveaux critères de gestion et la poursuite de la mise en Œuvre du programme d’organisation et de numérotation des archives du ministère.

S’exprimant lors de cette rencontre, M. Taoufiq Hejira, a fait savoir que ce bilan « ne se limite pas à la lecture des réalisations positives », mais fait « une évaluation objective de l’état des lieux et des contraintes rencontrées » dans ce domaine afin d’améliorer davantage la situation et renforcer les relations de partenariat entre les différents acteurs concernés.

M. Hejira a, également, mis l’accent sur le problème de la fin des périodes réglementaires des plans d’aménagement à l’échelle des grandes villes, précisant que cette contrainte oblige les différents intervenants dans ce domaine à marquer un « passage intelligent » pour l’élaboration de nouveaux documents d’urbanisme.

Evoquant les réalisations du holding Al Omrane, le président du directoire du groupe, M. Najib Bedoui Laraichi, a, pour sa part, indiqué que le 1-er semestre a été marqué par le lancement des travaux pour 89.145 unités et la finalisation des travaux de 40.928 autres, ajoutant que les unités livrées ont atteint le nombre de 11.780.

En ce qui concerne les perspectives d’Al Omrane pour le 2ème semestre, M. Bedoui Laraichi a dit que les travaux de construction de 110.000 unités seront lancés, indiquant que 25.000 unités seront livrées.

Cette rencontre a été marquée également par la signature de trois conventions de partenariat dans le domaine de la formation et de la mise à niveaux des ressources humaines.

Paraphée entre l’Institut national de l’aménagement et de l’urbanisme (INAU) et l’Ecole nationale d’architecture (ENA), la première convention vise la création d’un pôle de compétence destiné à l’amélioration des ressources humaines dans ces deux institutions.

La deuxième convention, qui a été signée entre le ministère et l’ENA, a pour objectif de renforcer la formation continue notamment dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture.

Signée entre le ministère et l’INAU, la troisième convention a pour objectif de mettre en place une stratégie dans les domaines de la formation et de la formation continue au profit du personnel du ministère.

Ont pris part à cette réunion, plusieurs élus, conseillers et responsables de différents départements ministériels, ainsi que des professionnels du secteur de l’immobilier.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *