L’Afrique première destination des exportations sud-africaines

L’Afrique première destination des exportations sud-africaines

Rob-DaviesLe continent noir est devenu en 2015, la première destination des exportations sud-africaines, dépassant pour la première fois l’Asie, qui se retrouve deuxième partenaire commercial de Pretoria.

Selon les données de  la South African Revenue Service (SARS), les exportations sud-africaines à destinations des pays d’Afrique, représentaient environ un tiers des exportations globales, tous secteurs confondus durant l’année passée, pour une enveloppe atteignant 302,4 milliards Rands (monnaie sud africaine), contre 302,1 milliards pour l’Asie.

En comparaison avec l’année 2014, il y a une très légère progression de 0,36%, pour une valeur de 301,3 milliards. L’ensemble des exportations sud-africaines, tous produits et toutes destinations confondues ont, quant à elles, progressé de 3,8% d’une année sur l’autre.

Sur ce total de 302,4 milliards, l’on note que 51 milliards Rands sont des produits agricoles et alimentaires, 7 milliards des animaux sur pied, 14 milliards de légumes, 3 milliards de graisses animales ou végétales et 27 milliards de produits alimentaires préparés.

Sur l’ensemble des exportations de l’Afrique du Sud en direction de l’Afrique en 2015, l’Afrique de l’Ouest ne représentait que 1%. Les exportations des légumes sont estimées à 1,4 milliards contre 14,3 milliards pour l’Afrique toute entière, soit 10%.

Par contre, concernant les produits alimentaires préparés,  l’ensemble des exportations sud-africaines vers l’Afrique sont de 27,6 milliards contre 1,4 milliards de rands vers l’Afrique de l’Ouest. Au même moment, les exportations sud-africaines de  bétails et autres animaux vivants sur pied restent  faibles pour l’Afrique de l’Ouest  avec seulement 87,9 millions de Rands, contre 6,9 milliards pour l’ensemble des exportations vers l’Afrique.

Quand aux graisses animales ou végétales, le géant sud-africain a exporté 4 millions de Rands en 2015 vers l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest et 2,9 milliards de rands vers le reste des pays du continent.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *