Baisse de 1 pc de l’Indice des prix à la consommation en juin dernier (HCP)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a accusé, au cours du mois de juin dernier, une baisse de 1 pc, par rapport au mois précédent, a indiqué le Haut commissariat au plan (HCP).

Cette variation est le résultat de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 2,3 pc et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires, a précisé le HCP dans sa dernière note sur l’IPC.

Pour les produits alimentaires, les baisses observées entre mai et juin 2010, concernent principalement les « légumes » avec 15,4 pc. En revanche, les prix ont augmenté de 0,6 pc pour les « viandes » et de 0,4 pc pour les « huiles et graisses ».

Au niveau des villes, les baisses les plus importantes de l’indice ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 2,4 pc, Guelmim avec 1,9 pc, Dakhla avec 1,7 pc, Oujda, Laâyoune et Settat avec 1,6 pc et Marrakech et Safi avec 1,4 pc.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse de 1,9 pc au cours du mois de juin 2010, a précisé le HCP, expliquant cette variation par la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,2 pc et de celui des produits non alimentaires de 0,9 pc.

Pour ces derniers, la variation s’inscrit dans une fourchette allant d’une baisse de 0,9 pc pour les « Loisirs et culture » à une hausse de 3,8 pc pour l' »Enseignement ».

Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aura connu au cours du mois de juin 2010 une hausse de 0,1 pc par rapport au mois de mai dernier et de 0,5 pc par rapport au mois de juin 2009.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.