Marsa Maroc nouveau venu à la bourse de Casablanca
C’est ce mardi 19 juillet que le spécialiste de l’exploitation portuaire Marsa Maroc fait son entrée officielle à la bourse de Casablanca.
Il s’agit de la première introduction pour la Bourse de Casablanca pour l’année 2016 et la première du genre pour un établissement public marocain.
Selon le ministère des Finances, cette introduction est d’autant plus significative et porteuse d’enjeux qu’elle concerne une entreprise publique et qu’elle n’est pas motivée par une simple rentrée d’argent pour l’État. La préoccupation première de Marsa Maroc, souligne le ministère, est plutôt de dynamiser le marché boursier qui manque cruellement de profondeur et qui est empêtré depuis des années dans une situation de torpeur et de platitude.
L’autre caractéristique de cette opération est qu’elle contribue à la diversification des sociétés cotées en tant que 76ème société à la bourse de Casablanca, en introduisant un nouveau secteur d’activités sur le marché boursier, celui des services portuaires.
Marsa Maroc espère ainsi redynamiser un marché en manque de papier frais et empreint à une atonie qui perdure depuis des années. L’État empoche ainsi près de 2 milliards de DH et permet à l’entreprise d’accélérer la mise en œuvre de son plan de développement.
L’introduction en Bourse des entreprises publiques est, en fait, l’une des revendications de longue date des acteurs du marché. Les observateurs qui la présentent comme une des solutions déterminantes pour relancer le marché boursier marocain.