Maroc : Promotion de l’entrepreneuriat féminin urbain, périurbain et rural
L’association des Femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), le ministère marocain de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, et l’Agence de développement social (ADS), viennent de signer une convention de partenariat visant la promotion de l’entrepreneuriat féminin urbain, périurbain et rural à Meknès, Tétouan et Marrakech.
Ce partenariat concerne notamment, l’accompagnement de la mise en place et la consolidation d’accélérateurs incubateurs au niveau des trois villes du Royaume, indique l’AFEM dans un communiqué.
Les activités seront entre autres, la sensibilisation à travers l’organisation d’événements et la réalisation d’activités autour de l’entrepreneuriat féminin dans les milieux urbains, périurbains et ruraux, afin de susciter une implication des acteurs territoriaux, ajoutent les femmes entrepreneures.
Ce projet est destiné essentiellement aux femmes issues des couches défavorisées et vulnérables, mais n’exclut aucune femme porteuse d’idées ou de projets de création d’entreprise.
«Je ne peux que me réjouir de cette convention, car il est très important que le ministère s’engage avec nous sur l’autonomisation de la femme via l’entrepreneuriat», a déclaré la présidente de l’AFEM, Asmaa Morine Azzouzi.
«La dépendance matérielle induit la précarité et nous allons œuvrer ensemble pour soutenir l’entrepreneuriat féminin y compris dans le périurbain et le rural», assure Morine Azzouzi.
La convention ambitionne, aussi de mobiliser les acteurs locaux, nationaux et internationaux pour la réalisation du projet, ainsi que le renforcement des capacités et l’amélioration des compétences des équipes et des bénéficiaires locaux soutenus par la mise en œuvre d’un plan de développement des capacités, ajoute la même source. Il s’agit à ce titre, de la formation, l’assistance technique et les occasions de réseautage et de développement des connaissances, pour ces femmes entrepreneures.
La convention a été signée par la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, la présidente nationale de l’AFEM et la directrice générale par intérim de l’ADS, Badiaa Bachar.