Le Maroc confirme ses objectifs dans les énergies renouvelables
Le Maroc est en passe de réussir son pari de porter la part des sources renouvelables dans son mix électrique national à 42% en 2020, un objectif qui a été confirmé lors d’une séance de travail consacrée au programme de développement des énergies vertes présidée lundi à Tanger (Nord) par le roi Mohammed VI.
Le roi y a rappelé l’importance de ce grand projet qui permettra au Maroc d’atteindre une autonomie pour la production de l’énergie électrique dans les prochaines années.
La première étape de ce programme de développement des énergies renouvelables a été franchie par la fusion en une seule entité de l’Agence marocaine de l’Energie solaire (MASEN) avec l’Office national de l’électricité (ONEE) et l’ADEREE (Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique).
Après l’aboutissement de cette étape institutionnelle, le roi a pris connaissance de la mise en oeuvre opérationnelle de la fusion, à travers le transfert effectif de l’ensemble des projets d’énergies solaire et éoliens notamment vers l’Agence MASEN.
Une étape décisive pour atteindre l’objectif à plus long terme de porter à 52% en 2030, la part des sources renouvelables dans le mix électrique national au Maroc.
La séance de travail a regroupé le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane ainsi que les principaux collaborateurs de Mohammed VI et et les responsables chargés du développement de ce secteur au Maroc.
Cette réunion est d’autant plus marquante qu’elle intervient à quelques semaines de la réunion au Maroc de la COP22, la conférence des Nations unies sur le changement climatique à Marrakech.
Après la conférence décisive COP21 de décembre 2015 à Paris, la communauté internationale compte faire de la COP22 qui se tient du 7 au 18 novembre à Marrakech, la conférence des décisions. L’objectif est d’élaborer un agenda d’action structuré destiné à faire face à l’impact des changements climatiques qui menacent l’humanité.