Sénégal: Le Maroc lance un centre de formation dédié à l’entrepreneuriat
A l’occasion de la visite officielle du roi Mohammed VI à Dakar, le Maroc a lancé mardi un projet de création d’un centre de formation dédié à entrepreneuriat, une initiative qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat maroco-sénégalais et, plus globalement, de la coopération inter-africaine dont le souverain marocain fait son cheval de bataille.
Une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI et le président sénégalais Macky Sall a eu lieu mardi dans la capitale sénégalaise, a été marquée par la signature d’un protocole d’accord pour la création de ce centre qui sera réalisé dans le nouveau pôle urbain de Diamniadio, à Dakar.
Le Centre dispensera divers cursus de formation. Il s’agit notamment de formations techniques visant à la création d’entreprises, l’accompagnement de jeunes porteurs de projets pour leur création de sociétés ainsi que diverses formations théoriques pour les métiers du tourisme.
Ce centre dédié à l’entrepreneuriat accueillera près de 300 personnes par an, incluant le suivi personnel des porteurs de projets ainsi que les formations théoriques. Le centre bénéficiera principalement aux jeunes de 18 à 35 ans issus de milieux défavorisés et en échec scolaire ainsi qu’aux lauréats de formations professionnelle ou de qualification.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, le ministère sénégalais de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat ainsi que l’Office marocain de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).
La fondation royale qui chapeaute ce projet, a mené durant ces dernières années pas moins d’une vingtaine d’initiatives dans sept pays africains. Un choix délibéré qui met le développement humain en Afrique au cœur de la stratégie d’action prônée par Mohammed VI avec les autres pays africains.