Le Sénégal crée trois fonds pour les communautés des zones minières
Le gouvernement sénégalais a décidé de mettre sur pied trois nouveaux fonds afin que l’exploitation des ressources minières du pays profite directement aux communautés impactées.
Cette décision prévoit l’élargissement de la palette des bénéficiaires des rentrées de devises générées par l’exploitation des ressources minières, a annoncé le Premier ministre du Sénégal, Mouhammad Boune Abdallah Dionne.
« Nous attendons de l’industrie minière qu’elle participe à cette attente de croissance forte durable et solidaire soucieuse de la préservation et de la protection de l’environnement », a déclaré le chef du gouvernement en marge du 4ème Salon international des mines (SIM 2016). Il a indiqué que le nouveau code minier prévoit notamment trois mesures importantes.
« La première mesure est l’affectation de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes des sociétés minières, à un fonds dénommé Fonds d’Appui aux Collectivités Locales. La deuxième mesure est le versement de 20% des recettes provenant du secteur des mines à un fonds d’appuis et de péréquation destinées aux collectivités locales », a dit le premier ministre. La troisième mesure est relative à la mise en place d’un fonds de réhabilitation des sites miniers alimentés par toutes les sociétés titulaires d’un permis d’exploitation et dont les ressources sont calculées d’études environnementales.
« A qui profite cette exploitation ? », s’est interrogé Mouhammad Boune Abdallah Dione. « On ne saurait occulter cette question quand on a comme préoccupation la protection de nos populations et de leurs intérêts », a-t-il ajouté. Il est donc temps pour les populations impactées par les activités des miniers de recevoir une contrepartie de cette ressource, a conclu le premier ministre du Sénégal.
Le Salon international des mines, dont la 4ème édition prend fin ce 10 novembre, offre une grande opportunité de partenariat aux investisseurs internationaux, experts miniers et pétroliers, institutions financières, décideurs, partenaires en développement de même qu’aux compagnies d’exploration et services associés.