AGF et ABI débloquent 30 millions USD pour accompagner les PME africaines
African Guarantee Fund (AGF) et Atlantic Business International (ABI) ont signé une convention de garantie de partage de risques d’un montant global de 30 millions USD, destinée à assurer les accompagnements nécessaires aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) africaines en vue de leur développement et de leur contribution à la croissance sur le continent.
Cette convention de garantie de partage de risques a permis en même temps aux deux institutions AGF et ABI de sceller un partenariat qui «cadre bien avec notre engagement de soutenir l’économie locale, en augmentant notre portefeuille sur le marché des PME, moteur de la création de richesse de nos pays », a expliqué Souleymane Diarrassouba, Directeur Général d’ABI.
«Le groupe se félicite de ce partenariat gagnant avec AGF en faveur de la promotion du financement des PME africaines», a-t-il dit, cité dans un communiqué. Selon ledit communiqué, cette convention qui vise à accroître la capacité du groupe ABI dans le cadre de sa stratégie de financement des PME au travers ses filiales bancaires, est la deuxième du genre signé avec AGF en deux ans.
AGF a fait le pari de faciliter l’accès au financement des PME, principaux leviers de croissance et stimuler ainsi le développement de nos pays, a indiqué pour sa part Felix Bikpo, CEO d’AGF. «Cette volonté de soutenir le secteur privé s’est matérialisée par l’acquisition de la majorité des actions du fond GARI nous permettant ainsi de nous rapprocher de nos partenaires de la zone CEDEAO », a précisé M. Bikpo, ajoutant que « ce partenariat avec ABI est la concrétisation de cette stratégie. Nous sommes fiers et heureux de l’importance du secteur des PME dans la stratégie de développement de ABI qui a bien compris que ce segment est le véritable moteur de la croissance de nos économies».
Selon les termes de cette convention, le dispositif de partage de risques permettra à ABI d’augmenter son portefeuille de PME dans ses différents pays d’implantation de la zone UEMOA à travers ses filiales présentes dans d’autres régions d’Afrique.