La Tunisie intensifie son programme de gestion des déchets
La Tunisie compte crée 10 nouveaux centres de transformation des déchets avant fin 2017, a annoncé mercredi à Hammamet, le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar, à l’occasion de la 4ème rencontre du réseau des municipalités pour la gestion des déchets.
Mouakhar a fait savoir que la mise en place de centres de transformation pour la première fois, depuis 2010, contribuera à renforcer le système de gestion des déchets dans le pays. Cinq millions de Dinars tunisiens ont été alloués aux conseils régionaux dans les gouvernorats afin de consolider les efforts en matière de propreté, outre l’octroi des équipements et conteneurs nécessaires, a-t-il souligné.
Le président de la fédération nationale des villes tunisiennes, Seïf Allah Lasrm a souligné que le nombre de municipalités adhérentes à la fédération, qui repose sur un réseau de municipalités adoptant des plans municipaux de gestion des déchets, passera à 30 municipalités après l’adhésion de 10 nouvelles municipalités, l’objectif étant d’attirer le plus grand nombre de municipalités et de renforcer la coopération entre les municipalités limitrophes en plus de la mobilisation des citoyens qui demeurent le principal maillon dans la réussite de tout système de gestion et de préservation de l’environnement.
Les systèmes de préservation de l’environnement, a-t-il souligné, nécessitent la maîtrise de l’exploitation des équipements et la promotion de l’action participative entre les secteurs, public et privé et les composantes de la société civile.
A signaler que le dépouillement des appels d’offres concernant quatre des 10 centres prévus, a déjà eu lieu, en attendant le parachèvement des procédures pour la réalisation du reste des centres.