Un forum à Marrakech sur la transition de l’auto-entrepreneur à la TPE

Un forum à Marrakech sur la transition de l’auto-entrepreneur à la  TPE

Le premier Forum régional de la micro-entreprise au Maroc, s’est tenu ce jeudi à  Marrakech, sous le thème «L’auto-entrepreneur, tremplin vers la TPE».

Organisé par le Groupe Banque Populaire, le forum s’est assigné comme objectif de promouvoir le statut de l’auto-entrepreneur et d’accompagner la transition de la micro-entreprise vers la Très petite entreprise (TPE).

Le Forum régional de la micro-entreprise a été un espace de sensibilisation, d’échanges et de débats autour de l’importance du secteur formel et de ses multiples avantages tant sur le plan financier que fiscal, juridique qu’administratif.

« La Banque populaire accorde un intérêt particulier aux petites entreprises, eu égard notamment à leur rôle de premier plan dans le développement socio-économique et à leur apport conséquent dans la création de richesses et d’emplois », a fait noter Noureddine Belmahjoubi, le président du directoire de la Banque populaire Marrakech-Beni Mellal.

Belmahjoubi a indiqué qu’un programme destiné à la valorisation du statut d’auto-entrepreneur a été peaufiné par le Groupe et est sur le point d’être mis en œuvre, notant que ce projet, qui a été élaboré sur la base d’études et d’enquêtes sur le terrain, prend en compte à la fois les besoins et les attentes spécifiques des TPE.

Les nombreux intervenants de la journée ont mis en évidence l’importance de la TPE qui constitue un des leviers de création de richesses et d’emplois. Ils ont également passé en revue les différents produits destinés à la promotion de TPE ainsi que les défis et contraintes qui handicapent le développement de cette entité, dont l’accès au financement, l’assurance, l’assistance, les impôts et les mesures d’accompagnement.

Outre des témoignages sur des expériences réussies, la rencontre a été aussi marquée par une cérémonie de remise de prix aux micro-entrepreneurs ayant réussi la transition vers la TPE.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *