Hillary Clinton rencontre Abbas et Netanyahu à Washington à la veille de la reprise des négociations directes
La Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, va rencontrer, mardi à Washington, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à la veille de la reprise jeudi des négociations directes entre les deux parties, interrompues depuis 20 mois.
Mme Clinton devra rencontrer séparément, dans la mi-journée, le président Abbas, avant de s’entretenir avec Netanyahu en début de soirée, apprend-on auprès du service de presse du Département d’Etat.
La chef de la diplomatie américaine va également avoir des entretiens en tête à tête dans la journée avec ses homologues égyptien Ahmed Aboul Gheit, et jordanien Nasser Judeh, au siège du Département d’Etat, ainsi qu’avec le représentant spécial du Quartet pour le Proche Orient, Tony Blair, précise-t-on de même source.
Mme Clinton avait annoncé le 20 août la reprise des négociations directes de paix entre Israéliens et Palestiniens, dont le lancement officiel devra être fait jeudi dans la capitale fédérale américaine.
Les leaders palestiniens et israéliens seront rejoints à cette occasion par le président égyptien, Hosni Moubarak, et le Roi Abdallah II de Jordanie, invités à Washington par le président Barack Obama afin d’aider les parties à entamer les négociations, qui devront porter sur les questions dites de statut final.
Le président Obama va ainsi avoir mercredi des entretiens bilatéraux avec les quatre leaders suivis d’un diner de travail, avant la reprise officielle le lendemain des négociations de paix.(MAP)