Le Rwanda augmente de 64% le prix d’achat du café

Le Rwanda augmente de 64% le prix d’achat du café

La National Agricultural Export Development Board, l’organisme en charge de l’exportation des produits agricoles au Rwanda, a annoncé une augmentation de 64 % du prix d’achat garanti aux planteurs de café du pays.

«Le prix d’achat du kilogramme de café passe donc de 150 francs rwandais (0.18 dollars) à 246 francs rwandais (0.30 dollars)», a indiqué la National Agricultural Export Development Board (NAEB).

Le responsable de la communication et des relations publiques de cette institution, Pie Ntwari a expliqué que cette mesure vise à encourager les caféiculteurs non seulement à augmenter la capacité de leur production, mais aussi à produire un café de meilleure qualité.

Le café est un produit stratégique pour le Rwanda. Il représente la deuxième source de devises du pays. Il fait vivre près de 400.000 planteurs, d’après les chiffres officiels.

En 2016, le pays a produit 22.000 tonnes de café, dont 18.600 tonnes ont été exportés et ont produit des recettes de l’ordre de 58,5 millions de dollars. Pour la saison 2016/2017, Kigali prévoit de tirer 66,3 millions de dollars des exportations de café.

Le pays prévoit également d’augmenter de 29% d’ici 2018, les revenus annuels tirés de l’exportation du café.

Le Rwanda vend son café essentiellement à l’Afrique du sud, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et à la Suisse.

En décembre dernier, le Rwanda a annoncé son désir de doubler prochainement le volume de ses exportations de café torréfié. Cette réorientation vers le café torréfié s’explique par la baisse des revenus tirés des exportations de café brut en raison de la volatilité des prix sur le marché international, a fait savoir à l’époque NAEB.

Le Rwanda doit une part importante de sa croissance économique au secteur agricole.

Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé, en novembre dernier, que l’économie rwandaise devrait croître de 6,2% en 2017 et de 6,6% en 2018 contre un taux de 6% estimé pour 2016.

L’institution financière a lié cette performance avec l’augmentation attendue de la production du café et la consommation accrue des produits fabriqués localement. Il est à souligner que Kigali encourage la production et la consommation du «Made in Rwanda».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *