L’Africa CEO Forum prend fin ce mardi à Genève
Les travaux de la 5ème édition de l’Africa CEO Forum, qui rassemblait depuis hiler lundi à Genève, près de 1000 acteurs économiques du secteur privé africain,issus de plus de 60 pays, prennent fin ce mardi.
Cette année, l’Africa CEO Forum a consacré ses débats à la nature du boom économique des années 2000, la réalité de la croissance économique en Afrique et les décisions indispensables à prendre pour retrouver un rythme élevé et durable de croissance.Les échanges ont également porté sur la communauté économique et financière et ses objectifs de développement et d’investissements.
Plusieurs dirigeants des plus grandes entreprises mondiales sont présents à ce forum à Genève, auquel ont également pris part des leaders dans les secteurs de la santé, des nouvelles technologies, de l’agro-industrie et du négoce de matières premières.
«Nous devons mettre l’entreprise citoyenne au cœur de nos stratégies», a déclaré le président de l’Africa CEO Forum, Amir Ben Yahmed, en invitant le secteur privé à jouer un rôle encore plus central dans la transformation durable du modèle économique africain.
Le choix du thème du Forum, «Réinventer le Business model africain» visait, en effet, à orienter les débats sur les évolutions qui s’imposent pour réussir, le nouveau cycle économique.
Les solutions proposées par les participants sont, entre autres, la bonne gouvernance, une éducation en adéquation avec les défis actuels, un renforcement des capacités des autorités publiques, des investissements accrus dans l’Agribusiness et l’électricité hors-réseau sur le plan énergétique.
Cette année, les femmes ont tenu à partager leurs expériences entrepreneuriales au cours du panel «Femmes et entreprises, l’union fait la force».
L’édition 2017 de ce forum se tient dans un contexte économique morose, notamment pour les pays africains dépendant fortement des matières premières, quand d’autres, comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Éthiopie et la Tanzanie affichent des performances mondiales.