Le FMI prévoit 5% de croissance en Guinée sur la période 2017-2020

Le FMI prévoit 5% de croissance en Guinée sur la période 2017-2020
456904786

L’économie guinéenne est prometteuse et est en cours de redressement, affirme la représentation du Fonds monétaire internationale (FMI) en Guinée Conakry.

Selon les chiffres présentés par les experts du FMI, les perspectives économiques à moyen terme dans ce pays, sont très bonnes avec une moyenne de croissance par rapport au PIB prévue de 5% entre 2017 et 2020.

Le FMI explique cette progression entre autres, par les investissements dans les infrastructures, le secteur minier, l’amélioration des services d’électricités et l’essor de la production alimentaire.

« Les données disponibles montrent que l’activité économique connaît une reprise », a indiqué Abdoul Aziz Wane, désormais ancien représentant pays du FMI en Guinée.

Abdoul Aziz Wane a relevé que les réformes structurelles recommandées à la Guinée progressent normalement. Il n’a pas manqué de faire une allusion particulièrement à la modification des statuts de la banque centrale de la République de Guinée (BCRG) effectuée par les autorités pour interdire les garanties.

Tout en saluant la progression constante de l’économie de la Guinée, Abdoul Aziz Wane relève que la croissance se fait mais à un rythme inégal, pointant du doigt, la lenteur du secteur tertiaire et secondaire.

«L’activité dans le secteur manufacturier et celui des services, qui sont en général des sources d’emplois plus rémunérateurs, reprend à un rythme beaucoup plus lent» que d’autres secteurs, a-t-il remarqué.

Avec les secteurs miniers, où les prix sont en train de s’améliorer et les infrastructures qui sont en progression, quelques milliers d’emplois rémunérateurs devraient être générés, rassure le responsable du FMI.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *